ServerGroup Click here for the English Site
L'industrie du troisième millénaire

  in La Tribune, vendredi 25 janvier 2002

 

 

Presse - La très rentable « Gazette de l'hôtel Drouot » suscite de nouvelles convoitises

   

Nutrisco et Extinguo

Artprice s'est déclaré à la reprise du pôle presse de Drouot SA.

  • Artprice s'est déclaré à la reprise du pôle presse de Drouot SA.
  • Les offres globales sur toute l'activité de l'hôtel des ventes Drouot ont les faveurs du patron de « la Gazette de l'hôtel Drouot ».

LA VIEILLE DAME attire les prétendants. Un nouveau venu, Artprice dont l'actionnaire majoritaire est le groupe lyonnais Serveur, vient de se déclarer pour le rachat de la Gazette de l'hôtel Drouot, hebdomadaire des ventes publiques, âgée de cent dix ans, et filiale de Drouot Holding SA. Cette maison gère les ventes aux enchères de l'hôtel éponyme, et son capital est partagé entre les membres de la Compagnie des commissaires-priseurs parisiens. Elle est à vendre depuis la réforme du statut des commissaires-priseurs qui, d'officiers ministériels deviennent des acteurs commerciaux privés. Pierre Bergé, ex-PDG d'Yves Saint Laurent, Barclays Private Equity, filiale de la banque britannique, et des groupes qui ne se sont pas déclarés publiquement (on parle d'Indosuez) ont déposé des offres globales (68,6 millions d'euros pour celle de Barclays) sur la reprise de Drouot SA.Un autre acteur vient troubler le jeu. Artprice, spécialisé dans la vente de résultats des ventes aux enchères et les bases de données sur ce domaine, a rendu publique cette semaine une offre sur la filiale presse de Drouot SA, Auctionpress, éditrice de la Gazette, du moniteur des ventes (ventes judiciaires) et de leur pôle Internet. Un ensemble qui a enregistré en 2001 un chiffre d'affaires de 16,77 millions d'euros, en hausse de 10 % par rapport à 2000, année où le résultat net s'était élevé à 3,8 millions d'euros.

Indissociables. Cette rentabilité supérieure à 20 % tient à la nature de ces journaux diffusés à 46.800 exemplaires pour la Gazette et autour de 12.000 pour le Moniteur : leur contenu est constitué pour l'essentiel d'annonces payantes des commissaires-priseurs, pour présenter leurs ventes.
Thierry Ehrmann, fondateur du Groupe Serveur et d'Artprice (cotée à Paris) met en avant ses atouts pour reprendre ces publications : son indépendance par rapport au commerce sur le marché de l'art et les débouchés vers l'Amérique du Nord qu'offre son réseau d'information électronique. Il évoque des synergies possibles avec Art & Auction, équivalent new-yorkais de la Gazette, détenu par LVMH (propriétaire de La Tribune). Bernard Arnault, président de LVMH, est également au capital d'Artprice (à 17% via Agafin).
Reste que cette candidature n'est pas jugée « sérieuse » par maître Boscher, président d'Auctionpress. Selon lui, il n'est pas question de céder séparement le pôle presse, ce que devrait confirmer l'assemblée générale des commissaires-priseurs réunis hier soir. Chez Barclays, on estime aussi que Drouot SA et la Gazette sont indissociables. Maître Bosher (sic) juge toutefois « excessive » la réputation qu'à la Gazette de « vache à lait » de Drouot. Il rappelle que les bénéfices revenaient jusqu'alors à la Compagnie des commissaires-priseurs, qui n'avait pas le statut de société commerciale.

Isabelle Repiton
copyright ©2002 La Tribune

Liens :
Artprice

PRESENTATION
SOCIETES
PARTICIPATIONS
LA BOURSE
REVUE DE PRESSE